Marche Nordique

La marche nordique, c’est quoi ?

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. On marche en “pas alterné”.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

En marche normale, ce sont les jambes qui nous font avancer en mettant un pied devant l’autre. Si l’on y ajoute des bâtons dits de randonnée, ses derniers permettent de conserver l’équilibre mais pas de se propulser suffisamment en avant.

En marche nordique, le principe est tout à fait différent. C’est la poussée des bras vers l’arrière avec l’aide des bâtons qui propulse le corps en avant, les jambes ne servant qu’à conserver l’équilibre pour ne pas chuter en avant. Pour cela, le pas de marche nordique doit être plus grand que celui de la marche traditionnelle, c’est ce qui permet de marcher plus vite pour une fréquence d’enjambées équivalente.

L’intérêt de la marche nordique sur la santé

Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?

S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer.

Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques.

Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants).

Il fait travailler 80 % des muscles du corps.

Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.

Il permet de perdre plus facilement du poids.

En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.

Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est-à-dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.

La pratique de la marche nordique est aussi une excellente préparation aux autres sports et notamment les sports d’hiver (ski de toutes sortes, snowboard, raquettes à neige, patinage, etc).

L’apport principal de la marche nordique est, vous l’avez compris, son effet bénéfique sur la santé.

La marche nordique des White Harriers

Les entrainements sont assurés par 2 entraineurs chaque samedi de 10h à 12h, principalement au Bois de Boulogne.

En cas de changement de lieu (parc de Saint Cloud par exemple) les adhérents sont prévenus 1 semaine avant, avec confirmation par mail quelques jours avant l’entrainement.

Tous les niveaux sont acceptés et il est possible de commencer en milieu de saison.

Que fait-on en marche nordique ?

Une séance commence par 10 mn d’échauffements. Ensuite nous marchons pendant environ 1 h 40 (en adaptant le rythme au(x) groupe(s)). Nous terminons par 10 mn d’étirements obligatoires afin d’éviter toute courbatures, contractures…

Lors de certaines séances nous pouvons interrompre la marche pour effectuer quelques jeux de techniques, de cardio, de vitesse, etc.

Notre but étant de faire progresser les adhérents tant dans leur technique que dans leur vitesse tout au long de la saison.

Nous participons également à quelques compétitions.